Le Hameau des S'blegs!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Hameau des S'blegs!

Ou encore : un hameau-fantôme... Woooooooooooooouuuuuuh !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Mandela.

Aller en bas 
AuteurMessage
'Na
Poulpe-master
'Na


Nombre de messages : 211
Age : 33
Localisation : périgouin
Date d'inscription : 20/05/2006

Mandela. Empty
MessageSujet: Mandela.   Mandela. EmptySam 14 Avr - 11:03

Dans ma vie, j'ai pleins de modèles.

Il y a mes modèles écrivains, comme Isabel Allende, Alphonse Allais et Luis Sepulveda...

Il y a mes modèles musiciens, Nigel Kennedy;mes modèles génies, Bach, Mozart, Beethoven....

Mes modèles amis, que j'admire pour leur force, leur candeur, leur fraîcheur....

Mes modèles de foi et de réflexion, le dalaïlama, Soeur Emmanuelle, l'Abbé Pierre...

Jésus.

Et ceux qui se sont battus pour les plus belles causes: la liberté, la paix et la justice...pour la vie.

Parmis eux, Ghandi, Charles de Gaulle et Jean Moulin, et puis surtout:

MANDELA.
Mon vrai modèle.


Ce qui me tue dans la société actuelle, c'est qu'on ne sait plus ce qu'ils ont fait ces hommes.On a même oublié leurs noms.Alors pour Simon et pour les autres je vais expliquer pourquoi, lorsqu'on me emande qui est Mandela, et qu'on ne connait pas l'apartheid, ça me tue.

L'apartheid, c'est la ségrégation raciale en Afrique du Sud.
En bas de l'échelle, les noirs, puis les colorés, et au dessus, tout en haut, 4 millions d'hollandais qui dirigent 20 millions de noirs.

L'apartheid, c'est des ghettos pour noirs, des écoles, des soins, des transports en communs pourris pour noirs, c'est des laissser-passer qui donnent le droit de seulement faire ses courses en ville, de marcher dans la rue.

L'apartheid, c'est Soweto, la manifestation des étudiants noirs qui descendent dans la rue, sans défense, et qui se font massacrer par milliers à bout portant par la police, parce qu'ils voulaient l'égalité.

Au milieu de ça, Nelson Mandela.Avocat.
Qui lutte pour de vraies élections, où chacun aurait le droit de voter(one man =one vote),
qui lutte pour que côtes à côtes les noirs métis indiens et blancs puissent assurer l'avenir d'un pays ou tout le monde serait égal,
qui lutte pour donner le droit aux siens de vivre et marcher dans la rue, droit au respect,
le droit d'être un humain.(cf: Charte des libertés).

Nelson Mandela a passé 27 ans de sa vie en prison, notament à Robben Island.Seul.
Il avait droit à une lettre tous les 6 mois(1 reçue et 1 envoyée),
et une visite.
Il avait une femme et des enfants.
Un fils aîné qui s'est tué en voiture, qu'il n'a pas pu enterrer.
Pendant 21 ans, les seuls contacts avec sa famille étaient semestriels,
30 minutes à parler dans un téléphone,
et à se regarder à travers une vitre, sous surveillance.

Plusieurs fois, il a refusé un compromis qui lui aurait permis de revoir sa famille et de vivre libre si l'ANC renonçait à tous les attentas.Il a renoncé au bonheur de retrouver les siens.

Après 27 ans de prison, il a été premier président démocratiquement élu de la république sudafricaine.

Mandela a sacrifié la moitié de sa vie pour défendre sa cause, refusant, comme Antigone(un autre modèle) tout compromis, entre la justice qu'il souhaitait et celle que gérait le pays.

Mandela vit toujours.
Il a un cancer.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mandela.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Hameau des S'blegs! :: Crêperie-Confiture!-
Sauter vers: